Bio et Glamour, Cosmétique Bio, Contactez-nous : 03 21 05 34 41
Les labels à retenir : Cosmébio pour la protection de l’environnement, et Ecocert pour la certification biologique.
Par ailleurs, depuis 2003, un cahier des charges officiel déposé au ministère de l'industrie définit ce qu'est la cosmétique BIO.
Il faut savoir également que beaucoup de marques dites « naturelles » utilisent aussi des ingrédients d’origine biologique.

Voici plus d'explication sur ces labels
Nouveau label européen : NaTrue
Le label NaTrue assure une transparence élevée aussi bien pour les consommateurs que pour les fabricants en définissant des règles claires et strictes concernant la cosmétique naturelle et biologique.


Légende BIO = ingrédients issus de l’agriculture biologique
NAT = ingrédients naturels ou d'origine naturelle, dont ingrédients certifiables et non certifiables (ex : eau, minéraux)
Un produit cosmétique Bio peut contenir une quantité infime de produits synthétiques (conservateurs autorisés nécessaires à la protection du produit)
Naturel… Bio : quelques explications

Un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.

Certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme :
- Les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation…)
- Les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).

* Selon la catégorie de produits (crèmes de soin, capillaires, maquillage), la proportion d’ingrédients pouvant être certifiée est variable. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule.. Le minimum de Bio sur le total de la formule est de 10 et cela peut aller jusqu’à 100% de bio, pour de nombreux produits certifiés dans la catégorie des soins.
 
Le label BIO EcoCert 

ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.

Ecocert est agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme guide ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité.

Ecocert définit par le référentiel des COSMETIQUES ECOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques, qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, le respect du consommateur et une valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure.
Le label BIO NATURE ET PROGRES
 
Fédération Internationale d’agriculture biologique
Une agriculture biologique, écologique, équitable et durable dans la biodiversité
Des consommateurs engagés pour un environnement de qualité.
Un monde sans OGM, sans OMC et sans AGCS
Dans un réseau alternatif et solidaire.
Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement.
pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. pour une agriculture biologique biodiversifiée  seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.
pour une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.
pour une agriculture biologique qui soutient les savoirs faire et les semences paysannes.
pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.

Le label BDIH

L’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels, association déclarée, est une association créée en 1951 d’entreprises de fabrication et de commercialisation, dont le siège est à Mannheim.

Le BDIH est organisé en association européenne comme fabricant de produits médicaux  ainsi que membre de l’association pour la réglementation en matière de fabrication et de commercialisation de produits alimentaires et les clients de produits alimentaires.

Le BDIH conseille ses membres pour toutes les questions juridiques sur la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques, d’aliments (en particulier les compléments alimentaires, les produits diététiques), les produits médicaux et les médicaments en vente libre.

A l’heure actuelle, plus de 440 entreprises membres font partie du BDIH. L’équipement professionnel essentiel consiste en des milieux spécialisés et groupes de travail créés par le BDIH, qui s’occupent également des problèmes et tâches d’actualité en collaboration avec d’autres services. En voici quelques-uns:

• Groupe de travail cosmétiques naturels
• Groupe de travail compléments alimentaires
• Groupe de travail cosmétiques dermatologiques
• Groupe de travail matières premières